Documentaires

Traite en Tunisie


Dans un café de la banlieue de Tunis, Laurence a été enregistrée à son insu. Originaire de Côte d’Ivoire, elle décide de faire venir d’autres jeunes filles, de les placer au sein de familles tunisiennes et de prendre leur argent. Priscille est une victime parmi d’autres de ce type de traite. Si les deux personnages ne se connaissent pas, leurs témoignages se recoupent. Le récit a été monté de façon à créer ce face-à-face sonore.

ALLER VERS LA VIDÉO >


Deguecha


L’accès à la santé maternelle est un droit universel consacré par la Constitution tunisienne. Pourtant, toutes les mères de Tunisie n’ont pas encore accès à des soins de qualité, avant, pendant et après la naissance de leurs enfants. C’est particulièrement le cas des femmes des régions du sud-ouest.

Dans le cadre du projet d’approche participative pour une amélioration de l’accès aux soins de qualité dans les gouvernorats de Gafsa et Sidi Bouzid, Médecins du Monde interroge à travers son documentaire, Deguecha, les enjeux de la santé maternelle dans ces régions.

Qu’elles accouchent à domicile ou à l’hôpital, quelles sont les difficultés vécues par les mères de Gafsa et Sidi Bouzid, comment les expliquer et comment y remédier ?

Un documentaire réalisé par Ager Oueslati pour Médecins du Monde Belgique en Tunisie.
Musique « Dawri » © Ghoula.

ALLER VERS LA VIDÉO >


La Jungle des Femmes


Les femmes sont de plus en plus nombreuses a migrer. Comme les hommes, on les retrouve dans ce qu’on appelle la « jungle » de Calais. Ces migrantes traversent le desert, la guerre ou la méditerranée au péril de leur vie.

Elles expliquent les raisons de leur départ d’Ethiopie ou d’Erythrée.

Après la méditerranée la dernière escale est Calais. Sans-abris, confrontées à la violence du climat, du manque d’hygiène et celui d’être une femme dans cet endroit exposé.
4 femmes racontent leur quotidien et ce qui les a mené à Calais.

ALLER VERS LA VIDÉO >